Quelle est l’histoire du pantalon homme dit « Khaki » ou « Chino » ?
Actuellement, le terme « Chino » est devenu un terme générique pour désigner un pantalon en toile de couleur mais il fut un temps où les deux appellations coexistaient avant que le terme kaki ne désigne, finalement, que la couleur !
Deux appellations, deux origines, toutes deux militaires !
Flashback au 19e siècle au temps des colonies !
Le terme « Khaki » ou « kaki » est dérivé d’un mot Hindi désignant la poussière ou plus précisément : la « couleur du sol ».
A l’époque des colonies britanniques en Inde, les officiers de sa majesté était vêtu de veste de laine rouge et de pantalon blanc, les soldats de blouses de couleurs vives et de pantalon en coton amples. Pour répondre aux problématiques de chaleur et de visibilité, un officier décida de créer un uniforme réalisé en coton croisé léger, résistant et teinté de couleur kaki. La légende dit que lors de pénuries d’approvisionnement depuis l’Angleterre, les hommes teignaient leurs pantalons blancs à l’aide de thé, de café, de jus de tabac ou encore de Curry. En cas d’indisponibilité de ces substances, il restait la possibilité de salir l’uniforme à l’aide de saleté ou même de terre. Le terme « Khaki » prenant alors tout son sens !
En ce qui concerne le « Chino », il fait son apparition au sein des forces Américaines lors de la guerre hispano-américaine.
Les forces armées américaines portaient déjà des uniformes kakis mais réalisés en laine et donc chauds ! Les soldats américains en poste aux Philippines ont donc rapidement adopté les pantalons de coton vendu par les marchands chinois sur place. Le mot « Chino » est donc dérivé de l’Espagnol qui signifie littéralement « chinois » !
Arrivée dans la vie civile !
Au cours des décennies, ce pantalon robuste et confortable a évolué en changeant :
de support pour des cotons plus légers ou souples,
de forme en adoptant des coupes plus fuselées
ou encore en diversifiant les couleurs utilisées pour sortir de l’intemporel Beige.
Le confort apporté par ce pantalon a permis une diversification des utilisations allant d’un porté très décontracté à un porté beaucoup plus formel au bureau en passant par une utilisation sportive !
Mais ses caractéristiques principales restent immuables : une serge de coton, des poches italiennes sur le devant, des poches passepoilées à l’arrière et une coupe simple.
Pourquoi un Chino Au 21 ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que la boutique héberge un atelier dont la couturière fait des merveilles de ses dix doigts et des machines dont elle dispose (si vous n’avez pas testé ses compétences et que vous ne résidez pas à l’autre bout du pays, je ne saurai que trop vous conseiller ses services).
Nous avons donc engagé une collaboration entre les deux entités pour développer un produit techniquement fiable et qui répond aux besoins exprimés par nos clients (qui, soit dit en passant, ont largement contribués au développement du produit. Désolé si, parfois, j’ai été un peu insistant pour vos retours mais vous avez tous participé à la mise au point et je vous en remercie 🙏).
Concrètement c'est quoi le Chino Au 21 ?
Du confort :
Nous avons choisi une serge de coton tissée avec un peu d’élasthanne d’un poids de 265 g/m2,labellisé OEKOTEX.
Porter un pantalon ne devrait pas générer d’inconfort. La toile choisit a un effet « Strech » (élastique) qui permet un confort tout au long de la journée quelle que soit la situation de porté : assis au bureau ou dans la voiture, tranquillement installé à la maison ou en ballade le week-end.
Le tissu est suffisamment léger pour être portable en été (c’est le même tissu que le bermuda GABRIEL) mais également suffisamment lourd pour être portable l’hiver. LUCAS se portera donc, sans aucun problème, une grande partie de l’année.
Du pratique :
Nous avons disposé les passants de manière que votre ceinture, si vous en portez, se positionne parfaitement. Deux passants sont disposés de part et d’autre du milieu dos pour que votre pantalon ne remonte pas dans les fesses.
La ceinture est montée « façon ville » de manière à pouvoir être reprise en élargissant ou en rétrécissant sa longueur. En plus du confort apporté par l’élasthanne, votre pantalon vous accompagnera toujours en cas de prise ou de perte de poids raisonnable
Les poches arrière passepoilées sont refermables par un bouton et une lichette pour plus de sécurité. Et sont suffisamment profondes pour être fonctionnelles (détail qui parfois peut ne pas en être un) tout comme les poches avant d’ailleurs !
Les fonds de poches sont renforcés d’un biais fantaisie qui évitera les trous formés par un trousseau de clés trop agressif ou toute usure prématurée. Je rassure tout le monde : les clés dans la poche c’est très masculin : pas de culpabilité messieurs 😉
De la fantaisie (un peu) :
Nous avons choisi d’utiliser un tissu fantaisie pour réaliser les fonds de poches et la finition intérieure de la ceinture. Une petite touche de fantaisie qui donne du style et du caractère à cet incontournable de garde-robe.
Nous avons également pris l’option de coudre les boutons au fil vert pour faire un clin d’œil aux feuilles de l’arbre qui constitue le logo de Au 21 et rappeler que nous œuvrons également pour notre planète. Ce qui deviendra, peut-être, la signature de nos produits à boutons.
Nous vous proposons un pantalon fabriqué de manière artisanale, au coeur même de la boutique.
Un Chino confortable, que vous pourrez porter tout au long de l’année et en toutes circonstances (du port le plus formel au plus décontracté).
Un pantalon que nous pouvons, ou que vous pouvez, réparer, adapter voire transformer pour prolonger sa durée de vie et profiter d’une mode éthique et responsable, fabriquée en France et qui respecte notre belle planète !